Quel pourcentage minimum pour être reconnu travailleur handicapé ?

Clara Morel

En France, pour être reconnu comme travailleur handicapé, il est nécessaire de présenter un taux d'incapacité permanente d'au moins 10%. Ce taux est déterminé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui est rattachée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  1. Le taux d'incapacité permanente Le taux d'incapacité permanente est un pourcentage qui évalue le degré d'incapacité d'une personne à la suite d'un accident, d'une maladie ou d'un handicap. Il est déterminé par un médecin expert, qui évalue la capacité de la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne et à exercer une activité professionnelle. Ce taux peut être révisé régulièrement en fonction de l'évolution de la situation de la personne.
  2. Les conséquences de la reconnaissance de travailleur handicapé La reconnaissance de travailleur handicapé permet à la personne de bénéficier de droits et d'avantages spécifiques, tels que des aides financières, des aménagements de poste de travail, des formations professionnelles et une protection contre les discriminations. Ces avantages sont destinés à faciliter l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
  3. Les démarches à suivre Pour faire reconnaître son handicap et obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé, la personne doit faire une demande auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH. La demande doit être accompagnée d'un dossier médical et d'informations sur la situation professionnelle de la personne.

En somme, pour être reconnu travailleur handicapé en France, il est nécessaire de présenter un taux d'incapacité permanente d'au moins 10%. La reconnaissance de travailleur handicapé offre des avantages spécifiques destinés à faciliter l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Les démarches pour faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé doivent être effectuées auprès de la CDAPH de la MDPH.